Accoucher c’est faire l’expérience d’ouvrir ce qu’il y a de plus sacré en toi, les portes de ton royaume. Les ateliers de Mathilde ont pour but de vivre cette approche intégrative en respectant le plus fidèlement possible, tes valeurs, ta souveraineté.
Sur l’échelle de l’humanité, la médicalisation de la naissance représente 40 secondes. Depuis 40 secondes, on a décortiqué la mécanique de l’accouchement, on y a attribué une série de gestes techniques. La contrepartrie de cette extraordinaire avancée médicale a été de cloisonner le corps. L’orthopédiste traite un genou, le gastro-entérologue soigne un estomac, le gynécologue s’occupe d’un utérus et de ses annexes.
Les progrès médicaux sauvent des vies. Comment faire pour intégrer la science et ses bienfaits tout en intégrant l’humain dans toute sa globalité, sa complexité, sans étouffer la puissance de ses sens?
C’est un défi de ses prochaines années, avancer dans la matière, sans perdre notre connexion à ce qu’il y a de subtil en nous et autour de nous.
Frédéric Leboyer, dans les années 80, a sonné l’alarme sur ces accouchements dont la seule victoire et fierté sont celles du gynéco qui a réussi “son accouchement”. Tout l’accouchement, des positions, à la lumière, aux bruits ambiants, s’organisent pour le confort de l’équipe médicale, au détriment des principaux acteurs, la mère et son bébé. Tout le monde est heureux sauf le bébé et la mère. Michel Ondent, fidèle à la pensée de Frédéric Leboyer, a voulu intégrer dans les maternités cette nouvelle façon de voir les choses. Dans les maternités sensibilisées à cette pensée, les lumières et les bruits sont moins agressifs, on respecte davantage le temps d’accueil entre la mère et son nouveau-né, le peau à peau est encouragé.
On leur doit beaucoup, pour un accouchement sans violence.
Le périnée est la voie d’accès du sacré, l’utérus son enveloppe, et le tout forme les portes de la Vie; C’est par ce chemin que rentre la semence et sort la vie. Alors faisons en sorte que l’accouchement soit la manifestation de la beauté de la Vie!